Investir dans l’hydrogène : ce qu’il faut savoir
Partager
Investir dans l’hydrogène : ce qu’il faut savoir
L’hydrogène est souvent décrit comme le « couteau suisse » de l’énergie, la « solution miracle » pour la décarbonation de l’économie et l’intérêt qu’il suscite prend de l’ampleur. C’est le cas plus particulièrement de l’hydrogène dit « vert », considéré comme la catégorie d’hydrogène la plus propre.
Dans ce contexte, il convient de rappeler ce qu’est l’hydrogène ainsi que les différentes formes qu’il peut prendre. Et de se poser les questions suivantes : pourquoi cette énergie est-elle importante dans le cadre de la transition énergétique et pourquoi, selon nous, représente-t-elle une opportunité potentielle d’investissement à long terme ?
Définir l’hydrogène
L’hydrogène est un gaz naturel inflammable et l’élément chimique le plus répandu, représentant environ les trois quarts de la masse de l’univers. Il constitue également une source importante d’énergie secondaire, c’est-à-dire une source d’énergie issue de l’utilisation de sources « d’énergie primaire » (que l’on trouve dans la nature) comme le gaz naturel et le charbon pour l’électricité, ou le pétrole pour le chauffage. Les sources d’énergie secondaire sont également appelées « vecteurs d’énergie » en raison de leur capacité à transporter l’énergie d’un endroit à un autre sous une forme utilisable. Dans le cas de l’hydrogène, son utilisation s’étend encore plus loin et inclue le stockage d’énergie.
L'hydrogène ne génère pas de carbone quand il est converti en électricité. Il est principalement utilisable dans trois domaines : l’industrie lourde (par exemple, l’acier, le ciment et la pétrochimie), le transport (pour alimenter par exemple les véhicules dits « lourds ») et la production d’électricité (et sa capacité à stocker l’énergie renouvelable).
Plus respectueux de l’environnement et alternative aux énergies fossiles, son potentiel pour soutenir la transition énergétique ne doit pas être sous-estimé. On estime que l’hydrogène pourrait contribuer à 20% des objectifs de réduction des émissions de CO2 d’ici 2050 (dans un scénario de neutralité carbone) en contribuant à décarboner des secteurs carbo-intensifs comme l’acier, la chimie et le transport longue distance. Or, réduire les émissions dans ces activités s’avère actuellement problématique1.
Pour autant, si l’on veut atteindre ces objectifs, le processus de production de l’hydrogène doit aussi atteindre la neutralité carbone.
L’hydrogène étant une source d’énergie secondaire, il ne peut pas être capté dans la nature mais doit être produit. L’industrie énergétique utilise des codes couleur pour distinguer les différents processus de production d’hydrogène.
Cela inclut notamment :
L’hydrogène gris
La majorité de l’hydrogène (95%2) actuellement produit est de l’hydrogène gris, obtenu en séparant le méthane ou le gaz naturel par un processus connu sous le nom de « vaporeformage ». Le problème de l’hydrogène gris est l’importante génération de gaz à effet de serre entraînée par sa production. Il ne permet pas le recours au captage et au stockage de carbone (CSC) qui est pourtant une solution de captation des émissions de CO2 des processus industriels, puis de stockage sous-terrain. Ce procédé n’est par conséquent pas compatible avec l’objectif de neutralité carbone.
L’hydrogène bleu
Celui-ci utilise le même processus de vaporeformage que l’hydrogène gris mais utilisant cette fois le CCS. Son empreinte carbone significativement plus faible le rend naturellement préférable à l’hydrogène gris.
L’hydrogène vert
L’hydrogène vert est produit par électrolyse de l’eau à partir de l’électricité issue des sources d’énergie primaire à faible émissions carbone comme les énergies renouvelables ou le nucléaire. Aujourd’hui, l’hydrogène vert ne représente qu’environ 2%3 de la production mondiale, en raison de ses coûts de production actuellement supérieurs à l’hydrogène gris.
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les coûts sont toutefois en diminution et l’hydrogène devrait être moins cher à produire d’ici 2030. Ceci s’explique par la baisse des prix des énergies renouvelables et les économies d’échelle liées à l’utilisation accrue des électrolyseurs.
Augmenter la production et le recours à l’hydrogène vert constitue un défi majeur pour atteindre la neutralité carbone.
Dynamique sans précédent
Partout dans le monde, la dynamique en faveur de l’hydrogène, en particulier de l’hydrogène vert, est puissante et en croissance à mesure que les pays s’efforcent d’atteindre leurs objectifs en matière d’émission carbone et d’améliorer leur sécurité énergétique.
L’hydrogène est considéré par l’Union européenne (UE) comme une énergie incontournable pour atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 et la neutralité carbone à horizon 2050.
La stratégie de l’UE en matière d’hydrogène, annoncée en 2020, vise par exemple à « décarboner la production d’hydrogène et à augmenter son utilisation dans les secteurs où il peut se substituer aux énergie fossiles ». L’UE souhaite ainsi augmenter la part de l’hydrogène dans le mix énergétique de 2% aujourd’hui à 13-14% d’ici 20504.
Le plan REPowerEU de la Commission européenne, dévoilé en mai 2022, inscrit l’objectif de disposer de 20 millions de tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2030.
En mars 2023, le Conseil européen en a annoncé de nouvelles ambitions en la matière : 42% de l’hydrogène utilisé dans l’industrie devrait provenir des énergies renouvelables en 2030 pour atteindre 60% en 2035. Par ailleurs, la part de l’hydrogène issu de combustibles fossiles consommée dans l’UE ne devrait pas dépasser 23% en 2030 et 20% en 2035, contre environ 95% aujourd’hui5.
Aux Etats-Unis, de grands progrès ont également été réalisés afin d’accélérer le développement d’une économie de l’hydrogène. La loi sur la réduction de l’inflation (IRA) prévoit un crédit d’impôt de 3$ par kilogramme pour l’hydrogène produit à partir d’énergie renouvelable et d’énergie nucléaire. Cela devrait contribuer à améliorer la rentabilité des actifs dédiés aux énergies à faible émission de carbone.
Adoptée au Sénat des Etats-Unis en 2021, la loi sur l’investissement dans les infrastructures et les emplois (IIJA) prévoyait 8 milliards de dollars de crédit pour créer des pôles régionaux d’hydrogène bas carbone, 1 milliard pour un programme d’électrolyse destiné à réduire les coûts de production de l’hydrogène, 500 millions de dollars pour la création d’une unité de production d’hydrogène et le même montant pour les chaînes d’approvisionnement liées à l’équipement et au recyclage de l’hydrogène.
Une opportunité à plusieurs centaines de milliards de dollars ?
Au niveau mondial, la demande d’hydrogène devrait être multipliée par six par rapport aux niveaux actuels pour atteindre 530 millions de tonnes par an dans le cadre d’un scénario à 1,5 degrés6.
Une perspective qui implique que les gouvernements et les entreprises devront investir plus de 6 000 milliards de dollars d’ici 2050 pour produire et transporter suffisamment d’hydrogène propre afin de répondre à la demande de l’industrie, du transport et des réseaux électriques engagés à augmenter leur recours aux énergies renouvelables.
Cela devrait créer des opportunités d’investissement sur toute la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production au transport en passant par le stockage. Bien sûr, de nombreux défis restent à relever. La production d’hydrogène vert doit devenir plus efficiente et moins coûteuse. Cela nécessitera une accélération de la capacité des énergies renouvelables.
Pour autant, la dynamique est là. Les gouvernements et les entreprises du monde entier soutiennent le développement d’une industrie qui pourrait générer plusieurs centaines de milliards de dollars.
1. L’hydrogène pour la neutralité carbone : un vecteur énergétique incontournable et abordable, novembre 2021
2. Energyeducation.ca / Types de carburant d’hydrogène
3. Gouvernement du Québec : Government information and services / Energy production, supply and distribution
4. Europe Commission européenne, juillet 2020 – Une stratégie hydrogène pour une Europe climatiquement neutre
5. Conseil européen, mars 2023 https://energy.ec.europa.eu/topics/energy-systems-integration/hydrogen_en
6. Source : Agence Internationale de l’énergie (AIE), scénario NZE ; BCG – Stratégies d’investissement à l’ère de l’hydrogène, mars 2023
7.Les frais de gestion font référence aux frais de gestion et autres coûts administratifs ou d’exploitation du fonds. Pour plus d'informations concernant l'ensemble des coûts supportés par le fonds, veuillez vous référer à son Document d'Informations Clés (DIC). Des coûts de transaction et des commissions peuvent être appliqués dans le cadre de la négociation d'ETF.
LES RISQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT
Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d'Informations Clés (DIC) et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur le site www.amundietf.com.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
RISQUE LIE AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.
RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds amundietf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.
RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.
RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial.
INFORMATIONS IMPORTANTES
Le présent document est réservé aux professionnels et aux contreparties éligibles au sens de la Directive MIF 2014/65/UE du Parlement européen et agissant uniquement et exclusivement pour leur compte propre. Il ne s'adresse pas aux clients particuliers. En Suisse, le présent document est réservé aux investisseurs qualifiés au sens de l’article 10, paragraphe 3 a), b), c) et d), de la Loi fédérale du 23 juin 2006 sur les Placements Collectifs de Capitaux.
Les informations de ce document ne sont pas destinées à être distribuées et ne constituent pas une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres ou de services aux États-Unis, ou dans l’un de ses territoires ou possessions soumis à sa juridiction, à destination ou au profit de tout ressortissant américain « US person » (tel que défini dans le prospectus des Fonds ou dans les mentions légales des sites www.amundi.com et www.amundietf.com). Les Fonds n’ont pas été enregistrés aux États-Unis en vertu de l’Investment Company Act de 1940 et les parts/actions des Fonds ne sont pas enregistrées aux États-Unis en vertu du Securities Act de 1933.
Ce matériel reflète les vues et opinions des auteurs individuels à cette date et ne constitue en aucun cas la position officielle ou des conseils de quelque nature que ce soit de ces auteurs ou d'Amundi Asset Management ou de l’une quelconque de ses filiales et n'engage donc pas la responsabilité d'Amundi Asset Management ou de l’une quelconque de ses filiales ni de l'un de ses dirigeants ou employés. Cette recherche ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat d'un quelconque titre dans toute juridiction où une telle offre ou sollicitation serait illégale. Il est explicitement indiqué que ce document n'a pas été préparé en référence aux exigences réglementaires qui visent à promouvoir une analyse financière indépendante. Il ne constitue pas une recommandation personnelle et ne prend pas en compte les objectifs d'investissement particuliers, les situations financières ou les besoins des clients individuels. Ni Amundi Asset Management ni aucune quelconque de ses filiales n'acceptent de responsabilité, directe ou indirecte, pouvant résulter de l'utilisation des informations contenues dans ce document ou de toute décision prise sur la base de ces informations. Les clients doivent analyser si les conseils ou les recommandations contenus dans cette recherche sont adaptés à leur situation particulière et, le cas échéant, demander l'avis d'un professionnel, y compris un conseil fiscal. Nos vendeurs, spécialistes et autres professionnels peuvent éventuellement fournir des commentaires oraux ou écrits sur le marché ou des stratégies de trading, à nos clients et tables de négociation, qui reflèteraient des opinions contraires à celles exprimées dans cette recherche. Notre département de gestion d'actifs, nos principales tables de négociation, ainsi que nos équipes de gestion peuvent prendre des décisions d'investissement potentiellement incompatibles avec les recommandations ou les opinions exprimées dans cette étude.
Ce document est de nature commerciale. Les fonds décrits dans le présent document (les « fonds ») peuvent ne pas être disponibles pour tous les investisseurs ni être autorisés à la commercialisation auprès des autorités compétentes de certains pays. Il est de la responsabilité de chaque ’investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire à ou investir dans ce produit. Il est recommandé aux investisseurs de consulter des conseillers financiers, fiscaux, comptables et juridiques indépendants avant d’investir dans ce produit.
Les informations contenues dans le présent document sont des informations promotionnelles et non contractuelles qui ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, une sollicitation d’investissement, d'offre ou d'achat de la part d’Amundi Asset Management (« Amundi ») ou de l’une quelconque de ses filiales.
Les Fonds sont les ETF UCITS d'Amundi. Les fonds peuvent être dénommés « Amundi ETF » ou Lyxor ETF ». Amundi ETF désigne l’activité ETF d’Amundi.
Les ETF UCITS d’Amundi sont des fonds indiciels gérés passivement. Les Fonds sont des fonds ouverts de droit français, luxembourgeois , agréés respectivement par l’Autorité des Marchés Financiers en France, la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg, et autorisés à commercialiser leurs parts ou actions dans différents pays européens de l’UE (les « Pays de Commercialisation ») en vertu de l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Les Fonds peuvent être des compartiments des fonds à compartiments suivants :
Pour Amundi ETF :
- Amundi Index Solutions, SICAV de droit luxembourgeois, RCS B206810, située au 5, allée Scheffer, L-2520, et gérée par Amundi Luxembourg S.A.
Avant toute souscription, l’investisseur potentiel est tenu de lire les documents d’offre des Fonds (DIC et prospectus). La version française du prospectus des ETF UCITS domiciliés en France, la version anglaise du prospectus des ETF UCITS domiciliés au Luxembourg, ainsi que les DIC dans la langue des Pays de Commercialisation, sont disponibles gratuitement sur les sites www.amundi.com, www.amundi.ie et www.amundietf.com. Ils sont également disponibles auprès du siège d'Amundi Luxembourg S.A. (en tant que société de gestion d'Amundi Index Solutions et de Lyxor SICAV), ou au siège d'Amundi Asset Management (en tant que société de gestion de Multi Units Luxembourg, Multi Units France et Lyxor Index Fund), ou au siège d'Amundi Ireland Limited (en tant que société de gestion d'Amundi ETF ICAV). Pour plus d'informations sur les bourses où l'ETF est coté, veuillez vous référer à la page web du fonds sur amundietf.com.
Tout investissement dans un Fonds comporte des risques importants (pour en savoir plus sur les risques, voir le DIC et le prospectus). Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Le rendement de l’investissement et la valeur principale d’un investissement dans les Fonds ou autre produit d'investissement peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et entraîner la perte du capital investi à l'origine. Il est recommandé aux investisseurs de demander conseil auprès d'un professionnel avant toute décision d’investissement afin de déterminer les risques associés à l’investissement et son caractère approprié.
Il appartient à l'investisseur de s’assurer de la conformité de son investissement avec la législation applicable dont il dépend, et de vérifier que celui-ci est adapté à ses objectifs d’investissement et à sa situation patrimoniale (notamment du point de vue fiscal).
Veuillez noter que la société de gestion est susceptible de renoncer aux dispositions prises pour la commercialisation des parts/actions du Fonds dans un État Membre de l'UE ou du Royaume-Uni pour lequel elle a fait une notification.
Un résumé des informations sur les droits des investisseurs et les mécanismes de recours collectif est disponible en français sur la page réglementaire à l'adresse suivante https://www.amundi.fr/fr_part/Local-content/Footer/Quicklinks/Informations-reglementaires/Amundi-Asset-Management pour les ETF Amundi.
Le présent document n’a pas été revu, validé ni approuvé par une autorité financière.
Le présent document n’est pas destiné et ne saurait être considéré comme fiable par les personnes n’appartenant pas à ces catégories dans les juridictions mentionnées ci-dessous. Dans les juridictions autres que celles mentionnées ci-dessous, le présent document est exclusivement réservé aux clients professionnels et aux intermédiaires auxquels il est destiné. Il ne saurait être distribué au public ou à d’autres tierces parties et l’utilisation des informations fournies par une personne autre que le destinataire est interdite.
Le présent document s’appuie sur des sources jugées fiables, au moment de la publication, par Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales. Les données, opinions et analyses sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales déclinent toute responsabilité, directe ou indirecte, pouvant découler de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales ne sauraient en aucun cas être tenus responsables d’une décision prise ou d'un investissement effectué sur la base des informations contenues dans le présent document.
La composition actualisée du portefeuille d’investissement du produit est disponible sur www.amundietf.com. Les parts d'un ETF UCITS spécifique gérées par un gestionnaire d'actifs et achetées sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être revendues directement au gestionnaire d'actifs lui-même. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts sur un marché secondaire à l'aide d'un intermédiaire (par exemple, un courtier), ce qui peut entraîner des frais. Les investisseurs peuvent en outre payer un montant supérieur à la valeur liquidative en vigueur lors de l'achat de parts et percevoir un montant inférieur à la valeur liquidative en vigueur lors de leur revente.
Les indices et marques déposées y afférentes utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des fournisseurs d’indices et/ou de leurs concédants de licence. Ces indices sont utilisés sous licence octroyée par les fournisseurs des indices. Les Fonds basés sur ces indices ne sont en aucun cas sponsorisés, garantis, distribués ou promus par les fournisseurs des indices et/ou leurs concédants de licence, et ces derniers ne peuvent être tenus pour responsables en la matière. Les indices auxquels il est fait référence dans le présent document (« l’Indice » ou les « indices ») ne sont ni sponsorisés, ni approuvés, ni distribués par Amundi ou l’une quelconque de ses filiales. Ni Amundi, ni aucune de ses filiales n’assumeront une quelconque responsabilité à cet égard.
Dans les États membres de l’EEE, le contenu du présent document est autorisé par Amundi pour être utilisé par des Clients Professionnels (tels que définis dans la Directive 2004/39/CE) exclusivement et ne peut être distribué au public.
Informations réputées exactes au 10/11/2023.
Reproduction interdite sans l’autorisation écrite d’Amundi.